2023 s'ouvre à nous et avec elle toujours cette même résolution : préserver la confiance du donateur !
Pour le Don en Confiance, 2022 s'est révélée une année pleine de défis ! Elle a débuté terriblement par l'invasion de l'Ukraine par les Russes, qui a nécessité une campagne visant à accompagner les donateurs dans leur engagement auprès de la population Ukrainienne, afin qu'ils puissent agir dans un cadre transparent et sécurisé. Elle a aussi été marquée par la co-construction de notre plan stratégique "Ancrage et perspectives", qui a été adopté lors de notre assemblé générale en juin dernier.
2022 s'est poursuivie avec une belle réalisation : le mécénat d'entreprise s'est doté d'une charte de déontologie, une nécessité pour une meilleure responsabilisation de tous les acteurs. C'est l'aboutissement d'un travail collectif piloté par Admical, le Don en Confiance, Les entreprises pour la Cité et le Mouvement Associatif et porté et reconnu par l'ensemble des organisations membres de la Coordination Générosités.
En octobre dernier, la diffusion de l'émission Cash Investigation a été vécue comme une épreuve pour l'ensemble des équipes permanente et bénévole. Le Don en Confiance a été challengé sur son indépendance, c'est pourquoi nous nous attacherons en 2023 à mieux communiquer sur ce sujet. Avec toutes nos parties prenantes nous travaillerons également à la réaffirmation de notre rôle d'expert et de notre légitimité.
Sans oublier une activité de contrôle et de labellisation toujours intense et exigeante, avec 2 nouvelles fondations labellisées et 29 renouvellements de label.
Enfin, cette année a aussi été marquée par la publication de la 15e édition du baromètre de la confiance qui montre une baisse de 5 points du niveau de la confiance dans les associations et fondations qui font appel aux dons. C'est comme si les Français attendaient davantage d'action de la part de l'État et des pouvoirs publics pour résoudre certains problèmes en cette période de crise.
En ce début d'année 2023, 3 nouveaux chantiers de notre plan stratégique sont en cours de déploiement : la modernisation du label, qui a été initiée avec les équipes communication de nos organisations labellisées en décembre 2022, une communication interactive avec le public passant notamment par la refonte du site Internet, et l'ouverture d'une réflexion sur l'éthique et la responsabilité sociétale et environnementale qui est aussi un élément majeur de la pérennité des organisations.
Je tiens à saluer l'engagement des bénévoles, des organisations labellisées et des permanentes du Don en Confiance, toutes et tous mobilisés dans une démarche d'exemplarité au bénéfice des causes d'intérêt général et de la confiance des donateurs.
Au nom du Don en Confiance, je vous adresse, ainsi qu'à vos proches, tous mes vœux de bonheur, de santé et de succès dans tous vos projets pour l'année 2023.
Patrick Jozon,
Président du Don en Confiance
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...