Paris, juin 2013
La sollicitation de la générosité du public par des organismes à but non lucratif, dans le but de financer leurs missions d’intérêt général, est un enjeu de société :
Elle s’inscrit, de plus en plus, dans un contexte de mutations de l’action publique et de l’initiative privée - individuelle ou entrepreneuriale –, dans un environnement économique contraint et concurrentiel.
C’est pour répondre à cet enjeu que le Comité de la Charte a été constitué en 1989 - au service du public et des donateurs - avec pour mission d’élaborer des règles déontologiques et d’en contrôler le respect par les associations et fondations qui sont volontaires pour se soumettre à son contrôle et bénéficier ainsi de son agrément.
Initiative de 18 acteurs associatifs majeurs, œuvrant principalement dans les champs humanitaires et sociaux, le Comité a été conçu par ses fondateurs comme un « tiers de confiance » en charge de réaliser ces missions. Ils ont mis au cœur de ce projet les vertus de l’autodiscipline concertée, de la responsabilité collective et de l’exigence de progrès.
Cette démarche innovante se voulait, dès l’origine, ouverte et ambitieuse. Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, le Comité a progressivement construit son développement et sa crédibilité grâce au sérieux de l’engagement de ses membres et à sa capacité d’adaptation aux évolutions de son environnement.
Il réunit à ce jour près de 100 associations et fondations, 110 bénévoles (indépendants des organisations membres et à qui il confie ses missions d’agrément et de contrôle), ainsi qu’une équipe de 5 salariés.
Le Don en Confiance veut promouvoir la garantie de confiance qu’il porte au nom de ses membres afin d’encourager le développement de la générosité.
Le Don en Confiance veut renforcer la valeur collective de la générosité individuelle et faire de la confiance un enjeu majeur de la relation entre les donateurs et les personnes morales qui sollicitent leur concours.
Le Don en confiance veut contribuer à la promotion des causes d’intérêt général et accompagner la capacité d’innovation des organismes non lucratifs qui agissent en France comme à l’international.
Le Don en Confiance est ainsi porteur d’une utilité sociale qui lui est propre.
C’est pourquoi il a l’ambition d’être la référence pour l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre de la déontologie de l’appel à la générosité du public.
Le champ de son label est ouvert aux causes d’intérêt général que souhaitent soutenir les donateurs. Néanmoins, il s’est doté de critères statutaires d’admissibilité et de sa propre grille d’appréciation de la dimension d’intérêt général des causes portées par les candidats à son agrément. De même, au regard de la diversité et de la complexité croissantes des organismes, il reste vigilant sur la qualité de la gestion désintéressée de ceux qui sollicitent son agrément.
Le Don en Confiance agit aujourd’hui en complémentarité des pouvoirs publics, des commissaires aux comptes et en parallèle des autres opérateurs privés de certification et de contrôle des organisations faisant appel à la générosité du public.
Son modèle, qui le distingue, repose sur :
Pour favoriser la confiance du donateur et du public, le Don en Confiance se fixe comme missions :
Les valeurs qui rassemblent ses organisations labellisées, ses bénévoles, ses salariés dans leur engagement au Don en Confiance sont :
Télécharger le projet associatif du Don en Confiance
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...