Dans les années soixante-dix, de nouvelles méthodes de collecte de fonds se répandent, suscitant l’espoir des organisations faisant appel aux dons d’accéder à de nouveaux moyens financiers pour atteindre leurs objectifs. Afin de stimuler les dons, les avantages fiscaux pour les dons des particuliers et des entreprises sont améliorés. Dans le même temps, des risques de dérives sont aussi apparus à travers la mise en cause de la probité de certains dirigeants d’associations ou de campagnes de collecte de fonds jugées choquantes, entraînant un débat sur la nécessité d’un encadrement réglementaire ou d’une autorégulation de la collecte de fonds.
Les associations s’organisent ; l’Union Nationale Interfédérale des Œuvres Privées Sanitaires et Sociales (UNIOPSS) crée un groupe de travail réunissant les principales associations collectrices de fonds qui aboutit à une recommandation du Bureau de Vérification de la Publicité sur l’appel à la générosité publique, demandant aux agences de communication et annonceurs associatifs d’éviter les dérives misérabilistes dans les messages d’appel de fonds.
En 1987, l’Association française pour le développement de la recherche de fonds (ADREF) est créée, faisant de la déontologie sa principale préoccupation. Elle propose d’adopter un code de bonne conduite, traduit directement d’un code américain, qui s’avère peu adapté à la réalité française ; l’association sera dissoute en 1990.
Dans le même temps, la Fonda, structure associative "laboratoire d’idées", met en place un comité chargé de réfléchir au problème lié au financement des associations. Celui-ci juge que le financement par les particuliers présente de nombreux avantages mais qu’il ne pourra se développer qu’à condition que les organisations inspirent confiance aux donateurs grâce à de bonnes pratiques.
Pour traduire les idées en actions, l’UNIOPSS, du fait de son assise et de sa notoriété, est choisie comme base de lancement. François Bloch-Lainé, son président, accepte et prend l’initiative de réunir les principales organisations concernées après l’élaboration d’un projet de charte de déontologie.
À suivre…
Merci aux auteurs, Daniel Bruneau et Michel Marcenac
Retrouvez en vidéo les dates-clefs de l'histoire du Don en Confiance !
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...